
De l'illégalité de refuser une audition au titulaire d'un permis de construire avant son retrait
Publié le :
02/10/2023
02
octobre
oct.
10
2023
Une autorisation d’urbanisme délivrée peut faire l’objet d’un retrait, par l’autorité administrative, sous certaines conditions. Tout d’abord, cette procédure n’est possible que si l’autorisation était illégale, qu’il s’agisse d’une violation du plan local d’urbanisme ou d’un manquement aux règles édictées dans le Code de l’urbanisme. En outre, l’autorité ne peut exercer le retrait que dans un délai de trois mois suivant le retour d’instruction, que l’autorisation ait été expresse ou tacite.
Enfin, cette procédure doit être contradictoire et c’est sur ce dernier point que le Conseil d’État est récemment venu apporter des précisions quant aux circonstances permettant d’affirmer que la procédure contradictoire avait été respectée et que le titulaire n’avait pas été privé d’une garantie.
Le litige prend sa genèse dans l’obtention, par une société, d’un permis de construire un ensemble immobilier valant permis de démolir, lequel a finalement été retiré quelques mois plus tard par la commune.
Soutenant que le défaut d’audition du pétitionnaire entachait la décision de retrait d’illégalité, la société a contesté cette dernière. Se voyant refuser tant son recours gracieux que son recours en excès de pouvoir par le tribunal administratif, la société s’est alors pourvue en cassation.
Le Conseil d’État rappelle tout d’abord que la procédure contradictoire préalable prévue par les articles L. 122-1 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration constitue une garantie pour le titulaire d’une autorisation administrative lorsqu’une décision administrative individuelle défavorable est prise à son encontre.
Ces textes posent comme préalable au retrait d’une décision créatrice de droits, la faculté laissée à la personne intéressée, en l’occurrence le titulaire du permis de construire, de présenter des observations écrites et, le cas échéant, sur sa demande, des observations orales.
Dès lors, le Conseil d’État considère que le tribunal administratif, qui estime que le titulaire du permis de construire n’a été privé d’aucune garantie relative au respect de la procédure de contradictoire préalable, sur la seule circonstance d’avoir pu présenter des observations écrites, commet une erreur de droit.
En effet, la possibilité de présenter des observations orales constitue une garantie autonome imposant à la collectivité de faire droit aux demandes d’audition des personnes intéressées, nonobstant le fait qu’elle ait pu présenter des observations écrites.
Cependant, le Conseil d’État ajoute qu’en l’espèce, le projet d’un rendez-vous avec la commune, évoqué lors d’échanges, ne correspond pas à une demande du pétitionnaire de présenter des observations orales.
Par conséquent, la société qui a présenté des observations écrites, mais n’a pas été auditionnée faute d’avoir demandé de présenter des observations orales, n’est pas fondée à demander l’annulation de l’arrêté litigieux.
Le cabinet AMMA AVOCATS propose son expertise juridique, notamment en droit de l’urbanisme, pour conseiller ses clients et défendre leurs intérêts.
Vous pouvez nous consulter, à Montpellier et à Nîmes, pour bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement.
Référence de l’arrêt : CE du 12 juin 2023, n° 465241.
Historique
-
De l'illégalité de refuser une audition au titulaire d'un permis de construire avant son retrait
Publié le : 02/10/2023 02 octobre oct. 10 2023ActualitésUne autorisation d’urbanisme délivrée peut faire l’objet d’un retrait, par l’autorité administrative, sous certaines conditions. Tout d’abord, cette procédure n’est possible que si l’autorisation était illégale, qu’il s’agisse d’une violation du plan local d’urbanisme ou d’un manquement aux règle...
-
Cession de parts sociales : effets de la présomption de solidarité
Publié le : 02/10/2023 02 octobre oct. 10 2023Droit des sociétés / Transmission d’entrepriseLes conventions qui emportent cession de contrôle d'une société commerciale présentant un caractère commercial, encore qu'elles ne soient pas conclues entres commerçants, les obligations contractées par les vendeurs s'exécutent solidairement, faute d'insertion dans cet acte d'une clause écartant...Source : actu.dalloz-etudiant.fr
-
Action tendant à la résolution d’un contrat après le jugement d’ouverture
Publié le : 29/09/2023 29 septembre sept. 09 2023Droit des sociétés / Procédures collectivesL’arrêt des poursuites ne fait pas obstacle à l’action visant à constater la résolution d’un contrat de location de véhicules par application d’une clause résolutoire de plein droit ayant produit ses effets avant le jugement d’ouverture...Source : www.editions-legislatives.fr
-
Risque sanitaire et impropriété de l’ouvrage
Publié le : 29/09/2023 29 septembre sept. 09 2023Droit immobilier / Droit de la constructionEn vertu de l’article 1792 du Code civil, tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître d’ouvrage des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination...Source : www.lemag-juridique.com
-
Dérogation à certaines règles d’urbanisme pour faciliter la reconstruction de bâtiments dégradés durant les émeutes de 2023
Publié le : 28/09/2023 28 septembre sept. 09 2023Droit public / Droit de l'urbanismeUne ordonnance prise le 13 septembre 2023 permet de déroger temporairement à certaines dispositions du Code de l’urbanisme, afin de permettre la reconstruction des bâtiments publics ou privés détruits ou dégradés lors des violences urbaines survenues au début de l'été 2023...Source : www.lemag-juridique.com
-
Statut de l’élu : cotisations et prise en compte des périodes de mandats des élus pour la retraite
Publié le : 27/09/2023 27 septembre sept. 09 2023Droit public / Droit administratifLe décret n° 2023-838 du 30 août 2023 définit la procédure permettant aux élus des collectivités locales et délégués de ces collectivités territoriales membres d'un établissement public de coopération intercommunale, d'assujettir leurs indemnités d'élus aux cotisations de sécurité sociale...Source : www.maisondescommunes85.fr